Comprendre et vaincre la timidité, plus facilement que jamais !

(Temps de lecture estimé : 4 - 5 minutes)

vaincre ma timiditéVaincre la timidité fut l’un de mes premiers objectifs le jour ou j’ai enfin décidé de changer.

Pendant toute ma vie, j’ai été une personne réservée.

Alors que certains aimaient penser à haute voix, je préférais traiter le monde à ma façon, répondre à mes propres questions, et arriver à une conclusion avant de parler à haute voix.

Ce trait de personnalité a des avantages et des inconvénients.

Sur le côté positif, c’est une source de force qui m’a permis d’écrire et de bloguer. Sans lui je n’aurais pas pris un intérêt dans la lecture et l’écriture, ce site n’aurait jamais existé d’ailleurs !

Sur le plan négatif, ma tendance à tout garder à l’intérieur est responsable d’une de mes grandes faiblesses majeures — la timidité.

Comprendre la timidité

La timidité est ancrée dans la peur — une peur irrationnelle de parler et d’être humilié ou ignoré.

Pourquoi certaines personnes ont tellement peur de parler ?

À mon avis, les principales causes sont l’hypersensibilité et l’insécurité.

Lorsque vous parlez avec souffrance et gêne, soyez sur que vous allez faire n’importe quoi pour éviter de le refaire.

Malheureusement, la timidité est une énorme limite à la réussite. Pour les personnes qui partagent ce problème, il est important de comprendre ses causes et d’oeuvrer pour vaincre la timidité.

Ce n’est pas vous c’est eux !

Pour les personnes naturellement calmes, la peur de parler peut provenir de quelques mauvaises expériences, surtout à leur jeune âge.

Quand un adulte a réagit avec colère ou avec rejet face à une tentative d’expression émise , il est naturel pour la personne d’avoir peur de s’exprimer plus tard dans l’avenir.

En grandissant, il m’a fallu beaucoup de temps pour réaliser à quel point les gens sont égocentriques.

La façon dont quelqu’un réagit à quelque chose que vous dites n’a en général rien à voir avec vous : C’est surtout un reflet de ce qu’ils sont ou d’un événement récent dans leur vie.

L’une des clés pour vaincre la timidité est de justement reconnaître ce qui les a ou les touchent vraiment.

Quand quelqu’un réagit négativement avec vous, ne le prenez pas mal. Mettez vous à sa place…

Y a t’il quelque chose qui le met en mauvaise humeur ? Tend-il à couvrir ses propres faiblesses?

Comprendre l’intention de l’autre personne rend plus facile la mise de sa réaction dans le contexte approprié.

Il est également essentiel de ne pas bloquer devant les mauvaises expériences ! Lorsque vous vous arrêtez sur une mauvaise expérience, il se développe en vous un sentiment beaucoup plus effrayant que la réalité.

Ne faites pas cela, oubliez les une fois pour toute s’il vous plaît !

Plus vous pensez à une mauvaise expérience, plus vous lui donner le pouvoir de vous contrôler. Ne vous blâmez pas. Pensez à quelque chose de constructif.

Plus vous remplissez votre esprit de souvenirs positifs lors de vos précédentes prises de paroles, plus cela deviendra facile.

Les autres ne sont pas différents de vous

Une autre étape importante pour vaincre la timidité est de réaliser que les autres personnes sont absolument pareilles que vous !

Les autres personnes ne sont généralement pas aussi intelligentes que vous le pensez.

Si vous avez une question, il est probable que quelqu’un d’autre se demande la même chose.

Ne laissez pas une ou deux mauvaises expériences dicter votre avis sur l’humanité.

En gros, les gens sont sympathiques et intéressés par le relationnel et l’entourage.

Ils vont donc répondre favorablement à vos tentatives de communication.

Dans la plupart des cas, les gens seront même ravis que vous ayez pris l’initiative de briser la glace.

La confiance en soi

Une autre cause de la timidité est l’insécurité.

Si vous ne pensez pas que vous avez quelque chose de précieux à donner, à quoi bon risquer l’embarras ?

Pour franchir cela et vaincre votre timidité, vous devez reconnaître la valeur de vos propres pensées, la valeur qu’ils représentent pour les autres et ainsi que votre propre valeur unique et personnelle !

Pour atteindre votre potentiel, vous devez vous unir avec le monde. Vos idées brillantes ne détiennent aucune valeur tant qu’elles n’ont pas éclairé quelqu’un d’autre.

La meilleure façon de s’habituer au partage et à l’union, c’est la pratique. Forcez-vous à prendre la parole, surtout quand vous ne voulez pas.

Asseyez-vous bien devant dans la salle, rendez-vous visible !

Comprendre que le partage de vos connaissances avec les gens est une faveur pour eux. Une fois que vous vous habituez à l’ouverture, vous remarquerez comment les gens réagissent positivement.

Ça va booster votre confiance en vous et votre foi en la bonne volonté des autres.

Le devoir de contribuer

Vaincre la timidité n’est pas juste quelque chose que vous devez faire pour vous-même, c’est aussi une partie de votre rôle de citoyen.

Lorsque vous avez une idée qui mérite d’être entendue, en la retenant, vous ne vous faites pas seulement du mal en gardant le silence, mais vous faites du mal aussi aux gens autour de vous.

Une fois, un entraineur de basketball m’a expliqué comment les passes peuvent être égoïstes. Si un joueur a, d’une façon ou d’une autre, la possibilité de marquer pendant un match et qu’il décide de passer le ballon plutôt que de prendre l’initiative…C’est un joueur égoïste qui se fait du mal et qui fait du mal à toute l’équipe.

Lorsque vous laissez passer la chance d’exceller à cause de la timidité ou de la peur de l’échec, vous faites du mal à tout votre groupe pour vous mettre à l’abri.

Les autres personnes ont besoin de vous. Elles ont besoin de votre intelligence. Elles ont besoin de votre aide pour faire face aux problèmes. En se cachant derrière la timidité, vous limitez l’aide que vous pouvez donner à vos amis, votre famille et vos collègues.

Ne gardez pas votre talent pour vous seul, partagez-le à chaque occasion afin qu’il puisse grandir et prospérer.

Attirez la prospérité et le succès dans votre vie

« Changer de vie : le guide d’un pas vers le bonheur », est une méthode originale qui va révolutionner votre quotidien et vous permettre de devenir la personne que vous rêvez secrètement d’être !

Cliquez ici pour changer votre vie

Comments

  1. Alison says:

    Bonjour , alors voilà j’ai eu une histoire très compliqué avec un garçon , enfin bref , il y a pas longtemps il m’as quitté et il m’as dit qu’on reprendrai cette histoire quand je serais prête moralement sauf que j’ai peur qu’il parte parce qu’il en a marre de ma timidité … Je veux changer mais ça me paraît juste impossible , j’essaye de me dire : Vas-y Alison , va parler à ce garçon mais au moment ou je dois le faire je me dégonfle . Sans me forçer je pense pas que je vais réussir ou alors je réussirai mais avec du temps … HELP 😀 J’ai vraiment besoin d’aide pour changer S.V.P .

    • Tu l’as bien dit Alison: Tu réussiras avec le temps, c’est clair !
      Il arrange grand chose, celui qui a le temps a la vie MAIS encore faut-il ne pas compter QUE sur lui !

      Toi tu as une bonne raison de vaincre ta timidité, soi tu changes soi tu perds le mec que tu veux… Et tu ne disposes pas de beaucoup de temps, parce que soyons réaliste, il ne t’attendra pas toute la vie, lui.

      Entraîne toi à la maison, parle devant un miroir, imagine le dialogue qui peut tourner pour limiter l’effet de surprise, si tu le connais assez tu sauras un peu de quoi parler et ce qu’il ne faut pas dire !

      Puis sors rencontrer du monde !

      Fixe toi des objectifs, celui de demain par exemple sera de créer une conversation (peu importe le sujet) avec 2 personnes inconnues, que tu n’as jamais vu auparavant (avec qui tu ne risques rien puisque tu ne les connais pas) en allant faire tes courses ou en prenant ton déjeuner…

      Tu développeras le nombre au fur et à mesure jusqu’à ce que tu n’aies plus de mal à aborder les gens… Ta timidité s’éteignera comme un coucher de soleil…

      Bon courage pour la suite,

      Ps: FONCE Alison, tu ne rattraperas jamais le temps perdu !

  2. Amboara says:

    Moi, j’ai un problème avec la relation sociale. Quand je me trouve dans un groupe de personnes qui se discute, je trouble si soudainement, tout le monde a toujours quelques chose à dire mais moi, je n’ai rien dans la tête.Par conséquent, tout le monde remarque que je suis une personne qui ne parlera jamais et/ou bien une femme orgueilleuse (sans vouloir dire muette). Cela arrive toujours devant les amis, les cousins et cousines, les gens à l’église et même devant mon copain. Aidez-moi s’il vous plait.Donnez quelques conseils pour que je puisse changer.

    • Bonjour Amboara,

      Je me permets de te dire que ton commentaire a remué les cendres de mon passé ! Vraiment ! Ma pauvre mère avait tellement marre que les membres de la famille se plaignent de mon soi-disant « orgueil » . Et j’en passe.

      C’est une situation pénible, je le sais. Mais la solution est facile, tu vas le découvrir !

      Mon premier conseil sera que tu ÉCOUTE ! Ecoute ce que ton interlocuteur te dira de lui. Chaque personne a une vie donc forcément, chaque personne à quelque chose à raconter, sois-en sur !

      Intéresse toi (sérieusement) à ce qu’il dit, montre lui cet intérêt avec des questions (surtout ouvertes) et tu le verras s’exprimer librement, pourquoi ? Pour la simple et unique raison que nous aimons tous parler de nous !

      Puis retiens bien ce qu’il dit : ça t’aidera à relancer des sujets de conversations aussi, et n’oublie surtout pas que ton interlocuteur aussi peut ressentir la même chose.

      Dernière chose : Ouvre bien l’oeil, fais une petite découverte psychologique ( je ne te demande pas non plus de jouer le psy ) Mais ça t’aidera un peu à analyser psychologiquement la personne, pour bien l’aborder et ne pas la « saouler ».
      Exemple : Si il/elle fuit le regard, ou change de sujet ( bref,se montre mal à l’aise) lorsque tu discutes d’un sujet ou quelqu’un d’autre le fait : ce n’est pas la peine d’en reparler.

      Et ainsi de suite… Accumule les rencontres avec les gens pour bien t’entraîner, ne bloque pas, déstresse ! Ce n’est pas grave si ça ne marche pas comme prévu dès la première fois.

      Encore une dernière chose : Bon courage et tiens moi au courant 😉

  3. Dalia Moulaye says:

    je me sens tellement perdu a cause de cette timidité j’arrive pas a me decider a me confier pour de vrai a repondre normalement j’aurais tellement aimé que les gens me connaissent réellement je sais que je serais appreciée pour ce que je suis mais j’y arrive pas!! ces symptomes de la timidité me bloquent dans chaque situation saluer est un probleme se defendre est un probleme rigoler est un probleme s’amuser est un probleme parler est un gros probleme rien ne va j’en ai marre marre de me faire passer pour une autre que je ne suis pas marre de reagir bizarement marre de passer mon temps a raconter mes soucis sur les forums marre d’etre differente je veux quelque chose qui me fera changer pour de vrai insulter moi frapper moi faites tout ce que vous voulez je ne dirais jamais quelque chose de mal a une personne marre de penser tout le temps a sa j’en ai marre serieux cette faiblesse m’empeche de realiser mes reves de trouver des amis je vis dans la peur et peur des autres peur a chaque instant peur a chaque rencontre peur pour la moindre chose je sais que sa sert pas a grand chose d’ecrire tout sa mais au moins sa me libere un peu de ma tristesse

    • Bonjour Dalia,

      D’après ton commentaire, je vois que votre problème est plutôt un énorme manque de confiance en soi que la timidité.

      Vous avez peur de réagir normalement parce que vous pensez beaucoup à ce que les autres peuvent penser de vous. Vous avez peur de mal vous prendre en faisant ou en disant quelque chose…c’est normal, mais il ne faut pas en être obsédé.

      Je vous conseille de lire cet article : https://www.reussitepersonnelle.com/confiance-en-soi/ et de vous dire que les gens ne peuvent pas vous atteindre avec leurs pensées, c’est prouvé : ils parleront même lorsque vous vous-y prendrez très bien, alors pour être superficielle ?

      Il n’y a pas mieux que vous pour se donner une bonne image, vous devez vous appréciez comme vous êtes et croire en vous, croire en vos valeurs, croire en votre unicité !

      Faites l’effort de vous aimez pour permettre aux autres de le faire, pardonnez-vous les erreurs pour qu’ils vous les pardonnent, dites de vous du bien et ainsi de suite…

      Bon courage Dalia.

      • Bonsoir Majda !

        Effectivement , j’ai le même problème que « Dalia Moulaye » vraiment le même , et j’ai bien lis la réponse que tu lui as dis ! Eh bien ça m’aide un peu quand même ^^ en plus de ces tonnes de forums et de guides que j’avais lu , j’ai la tête pleins d’idées que je ne saurais vraiment pas l’expliquer mais que par contre je serait l’exercée , mais pour cela il me faudrait du courage pour réussir !! Bon je réessayerai encore demain comme toujours!

        Ah … je tenais à te remerciée pour la réponse (même si elle n’était pas adressé à moi ^^) parce que grâce à toi , j’ai compris encore plus des choses que je ne savais pas ! Merci encore 🙂

        • Coucou Lamiya,

          Je vous remercie pour votre commentaire et je vous félicite en même temps.

          Vous savez que lorsqu’on réalise que le problème vient de nous et qu’on n’arrive à détecter ce dernier, on a déjà réussi à résoudre ce problème à 50%.

          Il ne reste plus que la pratique Lamiya !

          Alors BON COURAGE ! Allez-y à fond, ne lâchez surtout pas, succèdez les efforts, jour après jour…Jusqu’à ce que vous y arrivez !

        • Dalia Moulaye says:

          bon courage lamiya

  4. Nelly says:

    Bonsoir, euh… Je vous explique mon problème :

    Depuis 4 ans, j’ai toujours été timide, pourtant, lorsque j’étais en primaire, j’étais sociable, et j’avais beaucoup d’amis avec qui je rigolais et tout… Mais depuis que j’ai changé d’école, je suis devenu vraiment timide. Maintenant, je suis en 3eme, cela va faire deux fois que je change d’école, et je me dit « Personne ne me connaît ici, alors je dois changer ! » Mais cette année, je n’y suis pas arrivée. A l’école, je prend très en compte le regard des autres, je ne sais pas pourquoi… Je ne veux pas paraître bizarre et être détestée. Des fois je me contente de ne rien dire, je garde tout en moi. Dans le groupe avec qui je traîne, on me qualifierais sûrement de « la fille muette et gentille »… Quand je suis chez moi, je suis naturelle ! Je suis moi quoi… Je ne suis pas timide, et je dis ce qui me passe par la tête par exemple !
    En classe, je n’aime pas prendre la parole devant les autres, et je rougis facilement ! Quand je suis devant toute la classe, j’ai la voix qui tremble, et je n’arrive pas à regarder autre part que le sol. Lorsqu’il y a une discussion entre des filles, je n’ose pas parler, j’ai peur de faire l’incruste ou d’être bizarre. Et quand il n’y a qu’une fille et moi, il y a souvent des blancs, je dois toujours me casser la tête pour trouver un sujet de discussion. Pourtant, quand je suis avec des gens que je connais bien ou depuis longtemps, je suis bien, on rigole et tout… par exemple avec ma meilleure amie… ( dont je suis séparée. )
    Aussi, j’aimerai bien me lier d’amitié avec une fille de ma classe, avec qui je mange et traîne aussi. Enfin, on est peut-être copine, mais sans plus ! J’aimerai bien passer des moments inoubliables avec elle, avoir des fous rires… ou n’importe quoi, tant qu’on s’amuse bien et que je sois une amie importante pour elle, et non qu’elle ignore un peu quand elle est avec d’autres filles.
    Bon, il y a des choses que je n’ai pas précisé, mais je vais m’arrêter là je crois. ^^ » Voilà, j’espère que vous pourrez m’aider à être plus sociable et moins timide.

    J’attends votre réponse avec impatience !

  5. Dalia Moulaye says:

    merci pour ton conseil Majda je suis contente que tu aies pris la peine de me repondre j’ai ecris ce commentaire l’année passée et je peux te dire que j’ai beaucoup changé mais je reste toujours timide dans certaines situations je souhaite bonne chance a tout ce qui sont timides et qui depriment sans arret surtout ne desesperez pas vous y arriverez bye

  6. layali says:

    salut,alors j’ai un grand problème dans ma vie c est que je suis très timide.surtout devant mes camarades de la classe .je n’aime pas prendre la parole devant les autres, Quand je suis devant toute la classe, j’ai la voix qui tremble, et je n’arrive pas à regarder autre part que le sol.quand j’étais au lycée et quand notre prof nous donne des exposés,la plupart le prépare mais moi je me cache,un jour dans la rentrée scolaire,le prof m’a demander de me présenter,je l’ai fais mais je ne regarde ni le prof ni les camarades je regarde seulement le tableau,vraiment la timidité va me faire souffrir et je peux pas vivre ma vie comme il faut ,autre chose j arrive pas à faire une relation,ou de se marier,beaucoup de garçons qui m’aiment beaaaaaaucoup mais je refuse et je refuse,dans mon fond j’aime etre avec quelqu’un qui m aime et d etre marié mais un fois quelqu un qui veux m’épouser je ne veux pas …………… s’il vous plait s’il y a quelqu’un qui peut m’aider à vaincre cette timidité et me donne des solutions pour ces problèmes pour que je puisse vivre ma vie comme il faut