Comment recevoir et faire des compliments efficacement ?

(Temps de lecture estimé : 4 - 5 minutes)

Le pouvoir des complimentsEtre capable de faire des compliments ou de les recevoir est très important lors d’une conversation. Cela renforce le lien avec la personne et développe l’estime de soi.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les compliments ne sont pas ce qu’il y’a de plus facile : Parce qu’encore faut il bien les faire et bien les recevoir !

Cet article vous aidera à identifier les pensées négatives que vous avez à propos des compliments et vous montrera les étapes à suivre pour améliorer la façon dont vous les acceptez et dont vous les faites.

1. Accepter les compliments

Plusieurs personnes ont beaucoup de mal à accepter les compliments. Je les comprends, des fois ça met vraiment mal à l’aise ! Toutefois, être en mesure d’accepter les compliments à propos de notre travail ou de notre apparence est un élément essentiel qui montre notre assurance et notre sociabilité.

Comment réagissez-vous face aux compliments ?

Il y’a plusieurs manières ratées de réagir à un compliment :

  • L’ignorer et changer tout de suite de conversation
  • Exprimer le désaccord face au compliment. Ex : « Ah bon ? Ça me va ? Parce que je n’aime pas du tout la couleur »
  • Rejeter le compliment
  • Se montrer sarcastique. Ex : « Oui, je sais que ça me va merveilleusement bien ! »
  • Afficher un sourire nerveux et fuir le regard
  • S’autocritiquer et contredire le compliment

Prenez une minute de votre temps et pensez au dernier compliment qu’on vous a fait. Qu’elle était votre réaction ?

Pensez-vous qu’elle était passive, assertive ou bien agressive? Lisez les descriptions ci-dessous et voyez si vous aviez raison.

Passive :

Si vous réagissez passivement, vous ignorez complètement le compliment, vous déviez vers un autre sujet ou contredisez l’éloge…

Vous vous sentirez très nerveux, embarrassé et vous ne saurez pas poursuivre la discussion. Entre temps, cela rendra l’autre personne mal à l’aise.

Vous pouvez alors dire bonjour au sentiment de sous-estime et de dévalorisation sociale !

Agressive :

Si vous réagissez agressivement, vous serez probablement agacé, en colère, ou en désaccord, ce qui vous poussera à y répondre ironiquement.

Comme la réponse passive cela peut entrainer chez l’autre personne un sentiment d’embarras.

Assertive :

Si vous répondez avec assertivité, vous serez en mesure d’accepter le compliment d’une manière positive.

L’autre personne ne sera pas mal à l’aise et les résultats de cette interaction vous aideront tous les deux à vous sentir mieux: Vous pour avoir bien accepté le compliment et l’autre personne pour avoir fourni un feed-back positif.

Lorsque nous apprenons à accepter les compliments gracieusement, nous ouvrons la porte à des pensées plus positives qui nous permettent de croire à ces compliments.

Les pensées négatives à éviter

Comme pour les comportements que nous venons de voir, il ya un certain nombre de pensées négatives qui s’accompagnent aux mauvaises réactions. Certains d’entre eux sont énumérés ci-dessous.

  • Ce n’est sans doute pas vrai, ils essayent juste d’être sympathiques avec moi.
  • Les compliments sont ironiques.
  • Si on me complimente, c’est qu’on a besoin de moi ou de mon service.
  • Il est très gênant de répondre à compliment

Les pensées positives à adopter

Voici quelques pensées positives et plus utiles pour affronter les pensées négatives que vous pourriez avoir.

  • Les compliments ne sont pas toujours faux, ils peuvent aussi être sincères.
  • Même si on vous complimente pour être sympathique, ça reste quelque chose de positif à laquelle vous devez répondre positivement.
  • Quand vous n’acceptez pas un compliment, vous risquez de mettre vos interlocuteurs mal à l’aise. Dans le cas contraire, ils seront ravis aussi.
  • Si vous acceptez le compliment, cela ne veut forcément pas dire que vous êtes d’accord avec.
  • Si vous commencez à croire aux compliments, vous vous sentirez mieux dans votre peau.
  • Les gens font des compliments pour plusieurs raisons. Ne perdez pas votre temps à vous demander pourquoi on vous a complimenté. Appréciez juste le fait que quelqu’un a pensé à vous faire plaisir !

Étapes à suivre pour bien répondre à un compliment

  1. Regardez la personne.
  2. Écoutez ce qu’elle a à dire.
  3. Souriez. Un compliment est censé vous faire plaisir. Si vous froncez les sourcils ou regardez vers le bas, l’autre personne peut être embarassée ou mal à l’aise.
  4. Ne l’interrompez pas.
  5. Remerciez la.
  6. Rappelez-vous d’accepter le compliment sans trop réfléchir et évitez de vous sentir obligé de le rendre. Cela vous fera sentir plus en confiance et vous poussera à vous sentir mieux.

2. Faire des compliments

Il est également important d’apprendre à faire des compliments !

C’est une façon de montrer que vous avez apprécié la personne, l’un de ses traits ou la situation.

C’est un cadeau que vous faites aux autres. Ainsi, vous montrez votre bon côté. Les gens aiment fréquenter et être amis avec des personnes sympathiques et ouvertes.

En faisant des compliments, vous montrez aussi que vous avez la confiance nécessaire en vous pour dire ce que vous pensez vraiment, et que vous êtes prêt à l’assumer.

Étapes à suivre pour faire des compliments

  • Réfléchissez et trouvez exactement le mot que vous souhaitez employer. Cela vous mettra en confiance et vous évitera de tâtonner et de stresser au moment du compliment.
  • Personnalisez-le, qu’il vous soit personnel. Il faut que la personne complimentée sente qu’il est fait spécialement pour elle. Et plus il est spécifique plus ça fait de l’effet. Ex : « Les cheveux en queue de cheval te vont à merveille » sonne beaucoup mieux que « Tu es ravissante aujourd’hui ».
  • Faites un compliment sincère ! Les gens ne sont pas dupes, ils savent différencier entre un vrai et un faux compliment !
  • N’en faites pas trop. Beaucoup de compliments TUE les compliments.
  • Souriez en faisant vos compliments, montrez-vous enthousiaste, que l’on sente que vous pensez vraiment votre compliment !
  • Gardez vos limites et respectez-les ! Complimentez la nouvelle coupe de cheveux de votre voisin, c’est cool, mais celle de votre patron…Je ne pense pas…
  • Posez une question avec votre compliment, si vous souhaitez utiliser le compliment pour lancer une conversation. Ex: « Ces lunettes te vont très bien, d’ou est ce que tu les a achetées ? »

Il faut disposer d’une certaine confiance en soi pour pouvoir recevoir et faire des compliments. C’est très important, cela impact positivement votre estime, ainsi que celle de votre entourage. Il faut aussi de la pratique. Alors pratiquez !

Attirez la prospérité et le succès dans votre vie

« Changer de vie : le guide d’un pas vers le bonheur », est une méthode originale qui va révolutionner votre quotidien et vous permettre de devenir la personne que vous rêvez secrètement d’être !

Cliquez ici pour changer votre vie

Comments

  1. Narjiss says:

    D’abord je tiens à te féliciter pour tes articles intéressants =D ! je trouve que c’est du bon travail
    En effet , il suffit d’un compliment pour redonner confiance en soi , pour encourager la personne et lui donner de l’espoir .Certes c’est quelque chose de simple mais son effet est considérable à condition ,bien sûr, que ça soit sincère .

    • Exactement Narjiss, la sincérité est ce qui constitue justement un bon compliment !
      Et sinon Merci et Bienvenue 😉

  2. Mathieu says:

    Bonjour,
    les compliments ont un rôle important dans notre vie sociale, et surtout dans la vie de famille. Je m’explique: nous sommes trop souvent focalisés sur les choses ou actions qui nous déplaisent, alors que nous oublions tout simplement celles que nous apprécions !
    Je dis ça en pensant par exemple aux enfants. Nous sommes les premiers à leurs crier dessus lorsqu’ils renversent le jus en buvant et salissent la moquette ainsi leurs vêtements, mais nous sommes aussi les derniers à les féliciter d’être aller chercher le verre tout seul dans la cuisine !
    Pareil pour le conjoint. Nous sommes rapides dans la critique mais lent dans les compliments!

    Alors les compliments sont importants, et doivent être fait avec sincérité comme le disait le commentaire avant moi. Mais il y a aussi une autre chose importante à ne pas oublier qui est de ne pas en faire trop non plus… On pourrait dire que trop de compliment tue le compliment 🙂

    Amicalement,
    Mathieu

    • Tout à fait Mathieu !

      Je suis d’accord avec toi, d’ailleurs j’aime beaucoup l’expression que tu as employé : « Nous sommes rapides dans la critique mais lent dans les compliments ».

      C’est un point très intéressant, nous sommes toujours prêts à attaquer, à juger, critiquer…susceptibles de réagir au moindre signe négatif. Mais dans le cas contraire, cela se présente moins rarement !

      Il faut donc y remédier et essayer de faire des compliments aussi fréquemment que les critiques. Ça donnera surement de bons résultats !

      Merci Mathieu pour ce commentaire 😉