Les 6 problèmes de couple du moment et leurs résolutions

(Temps de lecture estimé : 4 - 5 minutes)

Les problèmes de couple sont très nombreux, mais seul ceux qui les affrontent et les discutent s’en débarrassent.

Un couple doit obligatoirement discuter certains points de base, comme l’argent, les enfants…A la moindre détection d’un problème il faudra tout de suite l’aborder, l’analyser, le cerner et ne pas le laisser traîner !

Aujourd’hui, je vais vous proposer les 6 problèmes de couple qui reviennent souvent dans la vie commune, ensuite je donnerai des résolutions envisageables pour sauver son couple.

Problème de couple N° 1 : La Communication

Très importante, elle est le squelette de la relation qui  nécessite un minimum, sachant que la communication de votre couple ne devrait en aucun cas se faire alors que vous êtes entrain de checker  votre boite email ou de mettre à jour votre statut Facebook.

Résolutions : Préparez le terrain, éteignez les téléphones portables, la télévision, mettez les enfants au lit… ça vous permettra de sortir du monde extérieur et de vous concentrer juste sur ce qu’il faut, avec l’esprit libre et non dérangé .

Puis, S’il vous est impossible de communiquer sans crier, allez dans une bibliothèque, un restaurant, un milieu public où vous serez embarrassés de crier devant des gens.

Tout en mettant en place quelques règles à respecter : Ne parlez que lorsque l’autre a finit, ne coupez pas la parole, n’utilisez plus le « tu » accusateur, n’insultez guerre… Cela relève du respect que chacun doit porter vis à vis de l’autre, peu importe les circonstances.

Problème de couple N° 2 : L’argent

Les problèmes d’argents peuvent commencer depuis le début de la relation, puis s’aggraver au fur et à mesure…S’ils persistent, la vie peut se transformer en un véritable cauchemar qui va peut être causer une séparation !

Résolutions:  Soyez honnête au sujet de votre situation financière, cela vous évitera par la suite de tomber dans votre propre piège et vous évitera bien des problèmes.

Soyez clair et net, apportez les documents financiers, y compris un rapport récent du crédit, bulletins de paie, relevés bancaires, des polices d’assurance, les dettes et les investissements à la table.

Cela vous aidera facilement à détecter l’épargnant du dépensier par exemple, et puis à prendre les mesures pour calibrer entre les deux.

Un conseil : Construisez un budget commun qui inclut l’épargne, tout en gardant chacun son budget personnelle qu’il peut dépenser à sa guise sans même en parler (Un peu d’indépendance voyant…!) et surtout, planifiez des objectifs, à court et à long terme, du genre : Epargner pour changer de voiture, voyager le week-end,  acheter une grande maison.

Ps : Ne parlez jamais de problèmes d’argent lors d’une dispute mais consacrez-y son propre temps.

Problème de couple N°3: Les taches ménagères

Certains les détestent, tandis que d’autres y éprouvent du plaisir ; Mais elles sont tellement fatiguantes lorsqu’une seule partie s’en occupe…

Résolutions:  Soyez organisé, mettez vous d’accord sur qui fait quoi et quand, écrivez le planning et collez le dans un endroit où il ne risque pas de se perdre de vue, comme ça, chacun de vous connaîtra parfaitement sa tâche et saura exactement ce qu’il doit faire, je dis bien : »ce qu’il doit faire » parce que ce sera écrit noir sur blanc !

Et si c’est écrit, c’est que c’est approuvé ! Voila pourquoi vous devriez être ouvert dans la répartition des tâches, si votre conjoint déteste faire la lessive par exemple, il peut s’occuper du parquet..et vice versa !

Problème de couple N° 4: Ne pas donner priorité à sa relation

Avec le temps, à force de faire les mêmes choses, la routine s’installe  et les problèmes de couple persistent : Vous négligez votre relation sous prétexte que vous n’avez pas assez temps et d’autres causes sur lesquelles je refuse de m’attarder…

Résolutions: Faites les choses que vous faisiez au début de votre relation, envoyez vous des sms pendant la journée, offrez des fleurs, complimentez , prévoyez d’avance et notez sur le calendrier vos sorties, diners, voyages. Rendez les important !

Respectez vous mutuellement. Peu importe l’intimité entre vous, n’oubliez jamais de dire « Merci »; « Je suis heureux… »

Montrez qu’au fil du temps, vous tenez toujours à  votre moitié comme au premier jour et que vous continuerez surement.

Problème de couple N° 5: Les conflits

Les conflits dans la vie de couple sont inévitables, c’est la façon avec laquelle vous les abordez et traitez qui change et feras que vous les réglerez ( ou pas )…

Résolutions: Soyez honnête avec vous-même. Lorsque vous êtes dans le milieu d’un argument, vos commentaires sont dirigés vers la résolution, ou cherchez-vous à faire mal ou à vous venger ?

Si vos commentaires sont vraiment nuisibles, il est préférable de prendre une profonde respiration et de modifier votre stratégie, parce que cela ne sert à rien de vous faire du mal ! ( Dois-je vous rappeler que vous vous aimez ? )

Et si c’est le cas, demandez pardon , c’est peut être difficile pour vous, mais essayez et regardez quelque chose de merveilleux se produire devant vos yeux !

Problème de couple N° 6: La confiance

L’élément essentiel d’une relation. Demandez vous d’abord s’il y a certains comportements qui sont à l’origine de votre manque de confiance, ou avez-vous des questions non résolues qui vous empêchent de faire confiance aux autres?

Résolutions (Simple cette fois, en 10 consignes seulement ):

1-  Soyez à l’heure.

2- Faites ce que vous promettez de faire.

3- Ne mentez pas – pas même de petits mensonges blancs, à votre partenaire ou à d’autres.

4- Soyez juste, même dans un argument.

5- Soyez sensible aux sentiments de l’autre. Vous pouvez ne pas être toujours d’accord, mais ne négligez pas la façon dont votre partenaire se sent.

6- Appelez quand vous promettez d’appeler.

7- Appelez pour dire que vous rentrez tard.

8- Ne creusez pas de vieilles blessures.

9- Respecter les limites de votre partenaire.

10- Ne soyez pas « TROP » jaloux.

Si les problèmes de couple sont inévitables, leurs solutions ne sont pas dures à suivre, l’important est que vous communiquiez entre vous et que vous discutiez dans des climats favorables puis que vous mainteniez votre amour en l’alimentant jour après jour pour pas qu’il fane.

A vous maintenant ! Pensez-vous avoir d’autres problèmes de couple, si oui,  comment vous faites pour les résoudre ?

Attirez la prospérité et le succès dans votre vie

« Changer de vie : le guide d’un pas vers le bonheur », est une méthode originale qui va révolutionner votre quotidien et vous permettre de devenir la personne que vous rêvez secrètement d’être !

Cliquez ici pour changer votre vie

Comments

  1. Navi says:

    Bien dit, sans commentaire!
    Seulement, (10- Ne soyez pas jaloux.) Est-ce possible?
    Peu importe le degré, je me dis qu’il y a toujours un grain de jalousie quelque part lorsqu’on aime une personne.

    • C est sur ! On est tous de nature jaloux mais comme tu l as bien signalé, tout dépend du degré…

      Alors le mieux, c est de ne pas abuser et de pouvoir se contrôler. Ne pas en faire une obsession !

      Merci Navi pour le commentaire 😉

  2. Nicolas Fritz says:

    « 2- Faites ce que vous promettez de faire. »
    &
    « 6- Appelez quand vous promettez d’appeler. »
    C’est un peu la même chose. :p

    « la communication de votre couple ne devrait en aucun cas se faire alors que vous êtes entrain de checker votre boite email ou de mettre à jour votre statut Facebook. »
    Terriblement vrai !

    • Oui c’est exactement la même chose quand j’y pense, mais j’ai voulu insister sur le point du téléphone pour sa grande importance !

      Et puis c’est vrai pour le problème du check, parce que nous le vivons presque tous !

      Merci Nicolas pour ta contribution 🙂

  3. j’ai bien lu cet excellent article, écrit sur des faits fondés et objectifs, d’abord je te félicite pour ton excellente clairvoyance et ta rationalité… 🙂
    ce sujet est très complexe, parce que ça ne se résume pas seulement en un seul mot « couple », le couple est formé par deux individus et les individus se tendent vers l’infini, donc jamais une copie plus que parfaite de deux couples, ça dépends du comportement et la personnalité des individus, comment réagir et comment anticiper pour régler un problème précis, et ton article présente exactement le schéma qu’il faut poursuivre, le stratagème parfait pour lutter contre n’importe qu’elle situation en dérive, mais avant d’appliquer tout ça il faut être à tête reposée, bien détendu, on peut bien exprimer notre colère durant un conflit mais se préparer aux excuses après, peu importe ce que notre conjoint(e) a fait les cris et les crises de nerfs impliquent les deux champs, donc il faut laisser tomber cette fierté stupide et poser ses pieds sur terre, on oublie la source du conflit et la cause principale, ce sont deux choses qui n’existe pas, chaque problème est causé par les deux champs et sera résolu à deux, point barre.
    faut aussi ajouter que d’un point de vue psychologique, durant un conflit qui ne se résout pas, on a un plaisir étrange à laisser les choses s’empirer et toujours passer pour la victime, à s’acharner sur son sort et à déprimer, négligeant nos erreurs et les rejetant sur les autres, il faut comprendre que se sentir heureux s’est beaucoup mieux que d’avoir la pitié de nos chers et leurs charités…
    l’ennemi du bonheur de l’humain s’est lui même. Bon courage Majda et Ismael 🙂

    • Merci beaucoup Simohamed pour ton commentaire, ton partage nous fait énormément plaisir, je suis d’accord avec toi sur tous les points que tu as abordé.

      Un seul point, je préfère personnellement que la colère ne soit pas exprimée au moment du conflit, chacun a besoin de faire sortir ce qui le bouffe de l’intérieur mais en aucun cas, il ne devrait se déchaîner sur l’autre.

      Encore Merci 🙂

  4. Plume étoilee says:

    Super article, très intéressant et tellement d’actualité !
    Je n’ai pas compris la phrase suivante :
    5- Soyez sensible à l’autre ses sentiments. Vous pouvez toujours pas d’accord, mais ne négligez pas la façon dont votre partenaire se sent.
    Sans doute tu voulais dire ; soyez sensible aux sentiments de l’autre. Vous pouvez ne pas être toujours d’accord, mais ne négligez pas la façon dont votre partenaire se sent.
    C’est très juste, il faut savoir faire de l’empathie, chausser les chaussons de l’autre, et être attentif à ce qu’il ressent, et je rajouterais, « ne pas s’attendre pour autant à ce qu’il fasse de même » car on le fait pour soi, et pour son couple, et non pas pour en attendre un quelconque retour.

    • Je te suis très reconnaissante plume étoile, j’ai relu le texte a plusieurs reprises mais ça m’a quand même échappé ! Tu le crois ?!

      Donc merci beaucoup pour cette agréable contribution et ce délectable commentaire 🙂

  5. très bonne idée que de partir à la bibliothèque pour aborder un sujet conflictuel : cela nous oblige a ne pas hausser le ton ! Génial !
    Sinon, il y a encore quelques sujets qui font trembler les couples : la belle famille, les enfants, le sexe et la vie professionnelle.

    • Oui Mickael, l’idée de la bibliothèque est plus que bonne et je l’approuve en connaissances de causes.

      Pour les autres sujets, j’en suis consciente mais comme je ne peux pas tout aborder j’ai préféré parler de ce que je maitrise le plus, le reste sera dans d’autres articles.

      Sinon Merci pour le commentaire 🙂

  6. mossine says:

    merci pour le sujet c’est vraiment interssant concernant:
    (10- Ne soyez pas jaloux.
    parfois on essaye volontairement de te rendre jaloux en t’ignorant ou en fesant certain geste ,parfois ça marche mais parfois ça peut détruire une relation .
    et merci pour ce magnifique site et bonne continuation.