Comment sauver son couple de la crise ?

(Temps de lecture estimé : 4 - 5 minutes)

sauver son coupleVos qualités relationnelles sont mises à rude épreuve dans bien des domaines.

Parmi ces derniers, le couple est sans doute la relation à laquelle on accorde le plus d’importance.

On a en effet tous besoins de partager sa vie, ses succès comme ses échecs, avec quelqu’un qui nous apporte son soutien, nous comprend et nous pousse toujours vers l’avant.

Seulement tout n’est pas toujours tout rose dans une relation amoureuse.

Comme dans tout autre échange social, des désaccords et des conflits peuvent voir le jour.

La question qui se pose alors, est de savoir comment éviter que ces derniers n’aillent trop loin afin d’échapper à la rupture amoureuse.

Voici donc venu le temps de se retrousser les manches et de tenter de faire renaître l’étincelle entre vous et votre partenaire !

1. Sauver son couple de la crise en mettant le conflit en évidence

Bien des couples se désagrègent au fur et à mesure que le temps passe, sans réellement être capables de pointer du doigt les raisons de leur mésentente.

On devient simplement moins tolérant, on est fatigué des défauts de son/sa partenaire, on se lasse de la routine…

Le mal est insidieux, à tel point qu’on se met parfois en colère sans véritable raison. Quelque chose ne va pas, mais aucun des protagonistes ne semble pouvoir identifier le problème.

Ce contexte ne doit pas s’enraciner dans votre relation de couple.

Si crise il y a, cette dernière doit être mise à jour et attaquée à la source afin de sauver son couple.

La communication est à la base de tout échange social, le couple ne fait donc pas exception.

Vous devez crever l’abcès, jouer cartes sur table et aborder le problème.

Discuter du mal qui ronge votre couple, c’est déjà objectivement rechercher à le faire disparaître.

Ne gardez pas vos sentiments pour vous, soyez ouvert(e) et partagez votre ressenti pour identifier les racines de votre mésentente.

2. Sauver son couple de la crise en s’appuyant sur ses compétences relationnelles

Tout comme un problème professionnel se résout par une discussion sereine et sensée autour d’une table, vous devrez vous appuyer sur votre raison et votre calme pour faire évoluer votre relation de couple.

Vous ne pouvez pas laisser votre impulsivité ou la violence verbale gouverner votre comportement.

On pense souvent qu’il est plus acceptable d’être dur(e) avec les gens qui nous sont le plus proche, c’est une grossière erreur.

Patience, dialogue et rationalité devront être à la base de vos raisonnements et de vos prises de parole afin de rétablir un échange cohérent.

On ne peut pas résoudre une crise dans un couple en s’emportant ou en hurlant sur son/sa partenaire.

Il va donc falloir faire de réels efforts pour conserver votre lucidité, quelle que soit la situation et/ou la réaction de votre moitié face à vos dires afin d’apaiser les tensions.

Pour sauver son couple de la crise, il faut d’abord comprendre quelque chose de vital : un couple n’est pas une relation faite de constante approbation ou se développant sur une unicité de la pensée.

En bref, il est plus qu’acceptable de ne pas avoir les mêmes opinions sur certains sujets.

C’est cette différence de réflexion, d’analyse vis-à-vis de votre environnement qui fait la richesse de votre relation.

Le désaccord sur certaines valeurs ne fait pas pour autant de vous des êtres incompatibles, incapables d’entente mutuelle devant automatiquement se disputer lors de leur apparition.

Cette règle doit être le fondement de toutes vos discussions à venir.

3. Sauver son couple de la crise est un phénomène découlant d’une volonté commune

Il est bien évident que seules, vos compétences relationnelles ne suffiront pas à régler tous les problèmes.

Une fois la crise mise à jour, sa résolution doit se baser sur une collaboration, un travail d’équipe.

Personne ne veut faire des efforts si ces derniers ne sont pas réciproques.

Si cela semble plus facile à dire qu’à faire, le dialogue et votre engagement personnel à travailler sur vos propres manquements comportementaux devraient finir de persuader votre partenaire de vous accorder à nouveau sa confiance et d’oeuvrer avec vous, main dans la main.

Pour rendre l’entente effective il est alors recommandé de faire table rase du passé et de réorganiser votre vie de couple de manière à multiplier les activités en dehors du domicile conjugal.

Soirées au restaurant, cinéma, prise de cours de cuisine, de danse… Vous pouvez tout imaginer pour faire renaître la complicité entre vous et votre partenaire.

4. Sauver son couple de la crise en prenant son temps et de la distance

Il est parfois nécessaire de se retrouver seul(e) pour pouvoir réfléchir à sa propre situation et prendre des décisions.

Si votre couple bat de l’aile, pourquoi alors ne pas partir quelques jours vous ressourcer dans votre famille, ou chez des amis ?

Cela laissera le temps à votre partenaire de respirer d’abord, mais aussi de ressentir le manque et d’analyser ses sentiments les plus profonds.

Gardez aussi à l’esprit que vous ne sortirez pas votre couple de la crise en 5 minutes.

Rétablir une relation de confiance et raviver la flamme entre deux être prend du temps.

Vos efforts devront par conséquent être quotidiens et votre patience au cœur de votre comportement.

Honnêteté, patience et communication, sont sans doute les clés de voûte pour parvenir à sauver votre couple de la crise.

Si vos efforts sont sincères et vos réflexions quant aux solutions à adopter discutées, vous aurez toutes les chances de voir le bout du tunnel.

Mais une fois encore, sauver son couple ne se fera pas en un claquement de doigts.

Ne vous focalisez donc pas sur le résultat du processus de reconnexion mais sur les améliorations quotidiennes et vous verrez que vos dispositions psychologiques s’amélioreront d’elles-mêmes.

Votre couple sépuise et pert de jour en jour sa flamme ?
N’attendez pas qu’il s’éteigne : Sauver votre couple en 60 jours

Une Thérapeute Professionnelle vous révélera comment faire pour sauver votre couple & reconquérir votre ex.
vous découvrirez un système étape-par-étape pour faire revenir votre Ex dans vos bras.
Si vous voulez vraiment sauver votre couple, vous devez absolument lire ce livre.

Cliquez ici pour télécharger le guide

Comments

  1. Bonjour Jean-Baptiste,
    cet article contient vraiment de très bonnes pistes pour gérer les conflits conjugaux. Il y a deux phrases vraiment magnifiques auxquelles j’adhère entièrement:
    « Discuter du mal qui ronge votre couple, c’est déjà objectivement rechercher à le faire disparaître. »
    « Le désaccord sur certaines valeurs ne fait pas pour autant de vous des êtres incompatibles ».
    Je dirais que nous sommes tous oblige de passer par des hauts et des bas. Divorcer, ou aller chercher ailleurs lors du MOINDRE problème, ne sont en réalité, pas des solutions adaptées aux personnes intelligentes émotionnellement… J’irai même plus loin en disant que ce sont des pratiques lâches, d’une personnes cherchant que ce qu’il l’arrange, sans réellement réfléchir. Une fois que nous aurions compris comment pardonner, comment résoudre les problèmes, et mettre nos intérêts de cotés pour le bien du couple, alors là, notre conjugale prendra toute une autre dimension…

    A bientôt,
    Mathieu

    • Jean-Baptiste says:

      Bonjour Mathieu et merci pour ton commentaire!

      Effectivement le divorce est bien souvent un constat d’échec trop rapidement transformé en acte irréversible… Réfléchir conjointement sur ses problèmes semble être une solution plus judicieuse, mais il faut un consentement mutuel pour cela.

  2. Christelle Pétizon says:

    «  »il ya pas beaucoup de temps que j’ai recontrer un almand qui vie en france il a 28ans et moi 26ans ,on ait ensemble ça fai presque une année ,il est un nouveau musulman sa fait un 3an,notre relation des le debut c’est pour le marriage et voila on a s’entendu du tout et vouloir se marie par amour,je l’aime lui aussi malgré a distance c a d juste par net,mai mon probleme que j’ai pa pu accepter son passer surtout avec les femme,il a etais 54 femme dans sa vie comme il a pratiquer le sexe sans amour juste pour plaisir et moi je voi ça desordre…a chaque foi je me rappel qu’il a fait c mill relation sa me fait masse a la tete,,,et puisque moi je sui deja musulman et pratiquante je suis encor vierge et j’aime les chose pudique ,le probleme que j’ai pa pu l’accepter c’est son aider sur le sexe,malgre que lui depui qu’il a entrer en islam il a arreter tt relation avec les femme définitivement et chercher de se marier et,mai le pb que son aider :qu’il est regretter que moi j’ai pa fait sex avant,c qui me dit qu’il a sera heureux si j’ai la fait pour que lui etre assurer de sa vie intime de future avec moi,pour qu’on change experience dans le domain,,,la verite moi sa me fait mal entendre ça, comment il veux si j’etai adultère avant lui,,,,moi j’etai toujour reserver dans ma vie pour etre que avec un seul mec qui est mon future mari,et j’etai maleureux que a la fin mon mari il me dit qu’il a aimer que j’ai fait un pecher dans mon passer pour qu’il sera auj heureux, je sai qu’il dit ça par bon coeur et je sai que puisque il est europienne il peut pa comprendre ce que je dit,et sourtout pour lui ; le monde a evaluer dans ce domain et il croi pa qu’il existe des viege dans ce monde ,parcontre moi je le croi puisque je sui arabe
    moi je l’aime mai j’ai encor peur si je reste toujour avec ses idée apres le marriage et j’ai peur que il va jamais me comprend ni moi et sa va me fait du mal ,,,aussi j’ai peur pour mes enfant s’il va se traiter dans son societer ,va pa etre entre deux culture defferent ,,,
    je sai que ce probleme se pose toujour dans un couple de différent culture,
    ce que moi je cherche ,,,est ce que apres la marriage les chose change et une foi vivre ensemble et chaqu’un habituer a l’autre et connaitre la culture de l’autre,,,sa sera d’autre chose?? et on pouvent depasser ça?? » »
    je sui tres raver de vous avoir vos consiel et vos aide et merci beaucoup pour votre disposition ,,
    cordialement

  3. alexandre says:

    bonjour,
    tout se texte reflete la triste realiter des choses mais malgre des effort aucun mouvement et malgre que j’applique a la lettre se proceder decouvert en discution familliale aucun changement n’est a decreter et comme vous le marque se n’est pas en 5 minute que se regle un problemes oui mais se problemes dur depuis 11 mois et les 5 derniere mois on etait eprouvants pour notre couple les 5 dernier nous on detruit a un point inimaginable dans une vie de couple ,
    je ne c’est plus comment faire au jour d’aujourd hui mais effort les plus fort sont la mais en vains ,
    que devrais-je faire ???

  4. Laura says:

    Il est vrai qu’un couple n’est pas la chose la plus évidente à gérer. Il faut de la patience et du temps pour le faire avancer. Les petites choses qui agacent l’un et l’autre ne sont rien comparées aux grandes qui peuvent nous réunir. Si on avait une vision différente sur la vie et la société, je pense que les gens réfléchiraient plus aux conséquences de leurs paroles et de leurs actes.

    • Exact Laura,
      Je vois que votre commentaire résulte d’une bonne expérience, ce qui le rend très instructif.

      Merci beaucoup !

  5. Mickaëlla says:

    Quand c’est vraiment trop tendu, que votre moitié vous en met « plein la face » (reproches …) ce que je conseille en premier lieu c’est d’essayer de rester calme. Si l’un marche dans le jeu de l’autre, ça ne peut qu’envenimer la situation.
    Ok, j’admets que ce n’est pas si simple à faire. Mais essayer de garder son calme, c’est avoir une chance d’y parvenir. Ne pas essayer et c’est perdu d’avance.

    Mettre le problème en question sur la table ne peut être bénéfique pour les 2 parties que lors d’une discution calme et posée où chacun reconnaîtra ses tords.

    De toute manière qie votre but ultime est de sauver votre couple, il faudra bien revenir à un dialogue au quotidien. L’ultime dialogue, celui de « la » crise, n’est qu’un point de départ mais prouvera que vous ne restez pas sur vos positions et que vous êtes assez ouvert(e) pour parler de ce problème qui vous ronge

    • Merci Mickaëlla pour la participation, c’est un très bon commentaire.
      J’aime surtout l’expression : « essayer de garder son calme, c’est avoir une chance d’y parvenir ».
      A bientôt ;)

      • C’est exactement cela. Si l’expression « Qui ne tente rien, n’a rien » correspond à certaines personnes mieux qu’à d’autres, c’est au sein d’un couple qu’elle trouve le plus de sens, vous ne trouvez pas ?