L’amitié entre un homme et une femme est-elle possible ?

(Temps de lecture estimé : 8 - 10 minutes)

L'amitié entre un homme et une femme est-elle possible?L’amitié entre un homme et une femme peut-elle exister ?

Je ne vais pas tourner autour du pot, la réponse est NON ! Et voici mon argumentation :

Vous le savez sans doute, tout semble qu’un homme et une femme tendent plutôt dans leur relation à s’aimer et à s’unir pour aboutir à un engagement de rester ensemble à vie pour le meilleur et le pire, c’est ce qu’on appelle un mariage.

A part cela, un homme et une femmepeuvent travailler ensemble, interagir, collaborer, s’entre aider, etc… mais pour développer une amitié intime au sens propre du terme entre eux, cela semble aller vers le KO.

Ceci est dû à la conception de l’amitié et de la relation amoureuse qui sont radicalement différents chez l’homme et la femme.

En effet, l’amitié entre un homme et une femme peut bien démarrer entre les deux sexes mais elle ne persistera jamais comme toute bonne amitié.

En général, soit l’un craque pour l’autre, soit l’un finit par fuir l’autre.

Je vais expliquer cela en vous entamant avec le processus par lequel se déroule l’amitié du côté de l’homme et ensuite du côté de la femme.

L’amitié pour un homme :

Les hommes se réunissent entre eux en groupe pour montrer qu’ils sont capables, supérieurs et pour tenter d’exercer un certain pouvoir sur leurs propres amis. Ils s’unissent pour se prouver qu’ils sont intelligents, intellectuels et sportifs.

Enfin, ils s’organisent en réseau d’amis pour trouver des solutions à des problèmes, pour s’entraider sur les difficultés professionnelles et se prêter de l’argent

Un homme n’exprime jamais de l’affection ou de la tendresse envers ses amis de manière trop claire ou directe.

Jamais vous ne trouverez un homme qui dira à son meilleur ami : « tu m’as manqué mon chéri » ou qui lui annoncera « mais tu es beau aujourd’hui mon cher ! ». JAMAIS !

Un homme reste froid et ne peut exprimer de l’affection qu’envers des personnes extrêmement intimes : sa femme, ses enfants et peut être ses parents.

Il faut beaucoup de confiance et d’intimité pour qu’un homme manifeste de l’affection et de la tendresse.

L’homme ne parle que rarement de ses problèmes personnels et encore de loin de ses problèmes émotionnels.

Ainsi, il n’expose ce genre de problèmes que lorsqu’il est vraiment coincé et qu’il a vraiment besoin d’une solution pratique.

Il va donc en parler discrètement avec un ami et va prendre les conseils pour ensuite les appliquer.

Mais vous ne verrez jamais un homme qui va pleurer à cause d’un problème d’amour devant son meilleur ami et que ce dernier le prendra dans ses bras pour lui dire : « ne t’en fais pas mon chéri, tout ira bien ! » JAMAIS !

Enfin, un homme considère ses amis proches une source de rivalité et de compétition utile.

Il considère ses amis ainsi qu’une source de progression et d’avancement.

Il sélectionne donc ces derniers selon leur utilité pour lui et non pas selon l’amour qu’il peut éprouver.

Ses amis sont ses partenaires pour sa réussite dans ses différents projets de vie.

L’amitié pour une femme :

Les femmes se mettent ensemble tout d’abord pour exprimer leurs émotions et leur affectivité.

Elles s’entraident et partagent énormément sans forcément chercher des solutions, elles sympathisent entre elle, parlent  pour être écoutées et appréciées.

Une femme n’a pas de mal à dire à une autre : « tu m’as trop manqué ma chérie ! ».

Une femme se réunit avec ses semblables pour partager et parler des choses qu’elles ne peuvent exprimer qu’entres elles : leur féminité.

Les amies femmes s’évaluent entre elles en démontrant de la compassion, de l’affection et de la tendresse.

Elles s’aident spontanément et sont très généreuses en conseils, elles ne trouvent aucun problème à exposer leur vie privée et leurs soucis affectifs et émotionnels.

Elles n’ont aucun complexe à démontrer leur faiblesse et leur fragilité, et ainsi, elles n’ont aucun frein pour se montrer très affectueuses et réceptives entre elles.

C’est tout à fait normal de voir une femme qui pleure et qui soit câlinée par ses amies et réconfortée.

Enfin, la femme ne cherche pas à dominer ses pareilles, au contraire, elles cherchent souvent à aller aux secours de leurs amies et marquer leur présence.

Elles cherchent à faire des choses et à compatir.

Une femme sélectionne donc ses amies en fonction de l’affinité personnelle et non pas pour l’utilité professionnelle. Elle cherche à conserver son relationnel toujours près d’elle.

Et quand les deux deviennent amis :

Maintenant que vous connaissez les tendances générales de l’homme et de la femme dans une amitié normale et naturelle, voyons voir ce qui se passe lorsque les deux sexes se retrouvent à fonder une amitié.

Le réflexe par exemple de la femme dans une amitié est de répartir et d’exprimer de l’affection.

Cela ne pose pas de problème pour un homme étant donné qu’il va tenter d’être à l’écoute et d’apporter des solutions comme il le fait avec ses amis.

Ceci dit, la femme poussera aussi son ami l’homme à agir de même et à avouer ses soucis et surtout ses émotions avec elle.

C’est normal, nous sommes entre amis, et c’est là que les problèmes pour l’homme débutent !

En effet, l’homme ne peut partager ses émotions et ses sentiments que pour une personne qu’il aime et en qui il a totale confiance, pourquoi ?

Car cela fait de lui quelqu’un de fragile et un homme a horreur en général de montrer sa fragilité.

Et vu que son amie la femme insiste car c’est ça une vraie amitié pour elle, l’homme finit par se dévoiler.

Le fait que l’homme s’engage à partager ses problèmes ou ses soucis et sa fragilité, il rentre dans un registre relationnel différent.

Pour lui, et souvent inconsciemment, cette personne n’est plus juste une amie, c’est plus fort car c’est à elle maintenant qu’il dévoile ses faiblesses. Jusque là, rien de grave !

Le problème se pose par le retour que fera son amie. En conséquence, l’homme a l’habitude de recevoir des solutions et des plans d’actions de ses amis.

Cette fois-ci, avec son amie la femme, il recevra de l’écoute, de la tendresse et de l’affection voire même des câlins !

C’est tout à fait normal pour la femme d’exprimer cela car c’est de cette façon que cela se passe entre elles.

Mais pour l’homme, une alerte se met inconsciemment en place et des choses se passent dans sa tête : « …mais cette affection et cette expression d’amour je ne la reçois que de ma mère et de ma bien aimée, comment se fait-il que mon amie la femme me traite ainsi également… C’est peut être de l’amour ! ».

L’homme ne sait pas comment se déroule l’amitié entre femmes, il ne sait pas que « ma belle », « ma chérie », « tu me manques », « j’adore être avec toi », « je t’aime » sont des expressions qu’une femme peut avoir au bout des lèvres et qu’elle peut les distribuer généreusement autour d’elle.

Un homme ne prononcera ces mots que s’il est vraiment au 7ème ciel et ne le dira déjà que très rarement à sa bien aimée.

Alors quand il les entend de sa meilleure amie, il commence réellement et souvent inconsciemment à se faire des idées et à penser sérieusement à une relation amoureuse.

Et pour faire court, il revient un jour annoncer à sa chère amie qu’il est amoureux d’elle. La dernière est choquée et lui avoue qu’elle le considère autant qu’ami.

Le pauvre, il y a vraiment cru pendant un moment, et là, l’amitié est perdue à jamais.

La femme craque aussi :

Voyons maintenant quand la femmecraque à son tour pour son meilleur ami.

En effet, tout débute quand l’homme, pareil que devant ses amis, va chercher à se montrer brillant, intelligent et fort devant son amie la femme.

Cette dernière va admirer car elle n’a pas l’habitude de voir une démonstration pareille chez ses amies féminines.

L’homme continuera son jeu de bon ami et faisant tout pour impressionner son ami : faire rire, des sorties extraordinaires, des compliments, des discussions hyper intéressantes, etc… et plus la femme se retrouve admiratrice, plus l’homme continue à faire son show.

En conséquence, l’homme ne se montre que rarement admiratif de ses amis car ce sont des concurrents potentiels.

Mais une femme n’a pas de complexe pour admirer l’autre et pour l’homme, c’est un privilège très rare qu’il trouve uniquement chez son amie et qu’il doit préserver.

Jusque là, rien de grave jusqu’au jour où la femme va exercer son rôle d’amie.

Elle va partager ses soucis affectifs avec son ami. Ce dernier, avec ce qu’il a l’habitude de faire entre homme, va se dresser en homme de la situation, il va réfléchir et élaborer un plan d’actions pour sa chère amie.

Il va la pousser à le mettre en place et donc à trouver la solution. La femme admirera ce comportement qu’elle ne voit pas chez ses copines. Son meilleur ami devient son sauveur.

La relation évolue vers : « j’ai un souci » – « je viens à ton secours ». L’ami devient la source de sécurité, de protection en plus de l’admiration intellectuelle.

Inconsciemment, une alerte se déclenche dans la tête de la femme car en effet, elle ne ressent de la protection, de la sécurité et de l’admiration que pour les hommes qu’elle aime : son père, ses frères, oncles… Elle rentre donc avec son meilleur ami dans un registre relationnel différent.

Enfin, la femme attrape alors le syndrome : « je parle de mon meilleur ami du matin au soir ! ». Ses copines lui annonceront : « ma chérie, il n’y a aucun doute, tu es amoureuse ! ». Et les problèmes succèdent.

Et pour faire court : la femme va lui annoncer ses sentiments, ce dernier se braque, la repousse et prend la fuite.

Vous allez maintenant me dire que moi :

j’ai un ami ou une amie et tout va au mieux. L’amitié entre un homme et une femme existe, puisque je le vis… Et bien sachez que vous êtes tout simplement au milieu du processus qui est tout le temps inconscient.

C’est pour cela que tout survient subitement et que l’un est souvent choqué par les sentiments développés par l’autre.

Encore une fois, nous sommes faits pour s’aimer et l’amitié n’est qu’un début de l’aventure.

L’autre conséquence est que dès lors qu’un des deux amis s’engage dans une relation sérieuse ou dans un mariage, l’ami(e) disparait subitement de la scène sous prétexte que maintenant, c’est fini ! Hmmm qu’est-ce que celui-ci avait sur le cœur ?

Il y a des cas particuliers où l’amitié finit par un mariage, tant mieux. Il y a aussi l’amitié qui ne finit jamais par un amour mais c’est une amitié superficielle.

Exemple : l’amitié professionnelle entre collègues ou confrères par exemple.

Le sujet mérite un livre avec des études approfondies mais j’espère que cette brève introduction éclairera les esprits.

Vous êtes secrètement amoureux de votre amie ?
Arrêtez de vous arracher les cheveux et Transformez la en VOTRE petite amie

Dans cette méthode : Comment Transformer Une Amie En Petite Amie, vous découvrirez un système étape-par-étape pour transformer une amie en VOTRE petite amie sans refus. Et même lorsque la situation semble presque impossible.

Cliquez ici pour télécharger le guide

Comments

  1. Assia says:

    Et ce n’est pas pour rien que les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus.

    • Loubna says:

      Bien dit, sauf qu’il y a toujours des exceptions.

      J’ajoute aussi tout dépend de la définition et la perception de l’amitié chez la personne.

      La plupart des amitiés Femme-Homme peut facilement déraper.

      • tendresse brisé says:

        je suis née en mars et ce que moi je cherchais dans les bras d une femme etait simplement de la tendresse un reconfort il y a encore des hommes qu’il pence avec leur coeur et leurs cerveau et pas toujours avec autre chose on appelle cela ausi l amitié

        • Bien sur « Tendresse brisé »,

          il y’ a encore pleins de gens qui sont prêts à se donner à fond pour des relations d’amours ou d’amitiés. Voila pourquoi il ne faut pas perdre espoir après une mauvaise expérience.

          Il faut toujours aller de l’avant !

  2. mohib youssef says:

    bonjours ;
    je vous remercie Mr pour tout ce que vous ecrivez
    j’ehsite pour etre daccord avec ce que vous dite ici
    et j aimerais bien trouver comment on peut trouver l’amour s’il ne doit comencer par une vrais amitié;
    peut être ue j ai encors une confusion dans ma concetption de lamitié entre les deux sexes avoir des amies de l’autre sexes je pense que ça peut exister mai pas plus qu’un seul vrais ami(e) :p et c est peut etre al definiton de l’amour.

    • - « l’amour peut naitre avant même que naisse une amitié…  » il n’ y a pas de règles en Amour !

      - Et puis justement Mr Mohihb, « …pas plus qu’un seul vrai ami… », on parle ici, de l’amitié intime, sincère, qui fait partie du processus, comme expliqué jusqu’à ce que quelqu’un d’eux craque !

      • Richard HUET says:

        bjr Majda, merci pr votre article, mais je tiens a vous dire que j’ai déjà procédé a un sondage un peu ds ce sens en posant la question suivante à 100 personnes (50 femmes et jeunes filles et 50 hommes): existe-t-il vraiment une amitié entre l’homme et la femme? les statistiques sont les suivantes: 84% ont répondu par NON, 14% par OUI et le reste 2% par JE SAIS PAS.
        Bref, je vois que c difficile de nouer une amitié entre homme et femme mais il ne faut pas oublier aussi qu’à un certain age, il y a une chance de tomber sur des amis homme et femme car vous le savez mieux que moi que l’homme vient à l’amour par la sexualité et la femme vient à l’amour par l’intimité et la ou le désir sexuel s’amoindrit, voila on pense plutôt avec la raison !
        RH

        • Salut Richard,

          Merci de partager avec nous votre sondage, d’ailleurs si vous passez par les commentaires, vous allez voir que c’est les mêmes pourcentages aussi pour les personnes ayant commentés ( ou presque).

          Personnellement, je dis que c’est difficile de nouer une vraie amitié entre hommes et femmes mais je dis aussi qu’il y’a des exceptions :)

          Donc encore merci et à bientôt !

  3. Hasna says:

    Salam’Alaykoum

    j’ai bien aimée ce que vous avez dit sa touche la psychologique de la femme et de l’homme je voulais savoir est ce que vous êtes mariée? Si c’est oui est ce que vous insinué fais partie de votre experience?
    avez-vous des livres? Et où ce trouve votre bureau ou la ou vous faites vos conference?

    • Je ne suis pas mariée, mais n’empêche , tout ce que je traite fait partie de mes expériences de la vie.
      Pour les livres et les conférences, pas encore mais ça va venir prochainement , pour l’instant, vous pouvez nous suivre sur le site, il y aura d’autres articles inédits.
      Merci.

  4. Jean-Jacques Gaillard says:

    Pardonnez-moi mais je trouve votre démonstration assez peu nuancée. En fait, de mon point de vue, vous partez d’un principe trop stéréotypé, je dirais même géographiquement localisé, à propos du comportement des hommes et des femmes. Nous sommes tous différents. De plus, je crois, en particulier, qu’il ne faut pas confondre attirance intellectuelle, affectivité et attirance sexuelle. Si il est vrai qu’à un certain âge, il est difficile de faire la part des choses, avec un peu d’expérience et de maturité, même chez les hommes, il est possible de ne pas confondre. Tous les hommes ne « sautent » pas sur tout ce qui bouge et un homme satisfait, par ailleurs de sa vie en couple pourra apprécier l’amitié d’une femme, qu’elle soit désirable ou non. Je parle d’expérience car avec une femme, nous sommes amis depuis 40 ans. Elle était très courtisée et j’étais recherché pour ma part mais il a été évident pour elle comme pour moi qu’il n’y aurait pas de dérapage dès le début. Cela a éclairci notre relation qui est toujours aussi agréable.
    JJG

  5. Il suffit d’un seul contre-exemple pour que l’affirmation « n’existe pas » s’effondre ! :)

  6. je voudrais dire que ce n’est pas toujours comme on le croie. d’ailleurs ces temps ci j’ai decouvert qu’un ami a moi m’aimait car quand je passe du bon temps avec un groupe ‘filles et garcons’ il devient jaloux et meme que ca finit par se disputer lui et les autres garcons a cause de ca. mais j’ai eu le courage qant meme de lui dire que je l’aime pas alors pas la peine de me coller. car ca devient embetant que quelqu’un te colle partout et veut tout savoir sur tes rencontres et tes conversations.

    • Oui Nada, il faut juste lui expliquer doucement les choses, que ça ne soit pas choquant.
      Il faut tout de même qu’il garde une belle image de toi, que ça ne finisse pas en désastre, pour le fil de l’amitié qui vous a lié !

  7. Bonjour Majda
    Très intéressant votre sujet. Vous m’excitez à vous présenter mon point de vue.
    J’adore l’amitié entre homme et femme.
    Je suis persuadé que se sont les plus belles amitiés à vivre en ce qui me concerne. Justement parce que nous ne pensons pas pareil cela me permet de développer des relations qui n’existent pas entre hommes. Et différentes du couple.
    Et le désir sexuel ? Du moment que je fais le choix de ne pas inclure de sexualité dans cette relation et de même pour mon amie les choses vont très bien. Il n’y a pas non plus de vrais problèmes à ressentir du désir. Je sais tout simplement que je n’active rien. Je laisse passer. Même pas de combat. Si le désir n’est pas entretenu je n’ai même pas à me battre avec. Il est là et je mets mon attention sur autre chose. Puis il finit par disparaitre.
    Lorsque je sais ce que je veux et que je m’y tiens où voyez-vous un problème ? J’ai des amitiés avec des femmes qui durent depuis des années, voire des décennies.
    Je suis en couple, heureux et satisfait. Le plaisir que j’ai à discuter avec une amie augmente ma propre énergie dans mon couple. Lorsque je me sens bien je me sens bien pour mon couple aussi. Je suis engagé dans mon couple et j’y approfondit constamment ma relation.
    Voyez-vous votre analyse et la mienne ne considère pas les mêmes éléments. Et cela donne des résultats différents. Aussi permettez moi d’affirmer que par mes démarches et mon vécu personnel (fin cinquantaine) que l’amitié entre homme et femme peut se vivre très bien et constitue une relation différente de celle du couple et différente de l’amitié entre homme. Quelques conditions doivent s’appliquer avec une rigueur complète mais elles permettent un accès à un type d’amitié qui vaut d’être vécu : un accès privilégier à l’univers de l’autre sexe.
    Bien sur ce n’est pas possible avec tout le monde. Mais ça s’est un autre débat. Nous le ferons peut-être…

    Très amicalement
    Serge

    • Bonsoir Serge,

      En lisant votre commentaire, j’ai eu l’impression de lire un compte de fée. C’est tellement magique et rare !

      Non pas seulement vous êtes le premier que je connais à avoir vécu cela, mais en plus vous affirmez la longévité de ses relations !

      Je considère que ceci est une exception, ou plutôt que VOUS ETES une exception…Ce qui me laisse encore plus sceptique vis à vis du sujet.

      Je comprends néanmoins que c’est une démarche que vous suivez dans votre tête et en accord avec votre corps, ce qui me fascine et ce qui me pousse à me permettre de vous demander plus de détails sur vos relations d’amitiés avec les femmes, avec votre propre conjointe, vos façons de voir et de vivre les choses…

      Je suis certaine que ça va être très intéressant.

      Merci d’avance.

      • Chère Majda
        Merci de me donner l’occasion de m’exprimer sur un sujet aussi intéressant.
        Des détails ? D’abord ma conjointe. Nous sommes ensemble et heureux de l’être depuis 7 ans. J’ai le plaisir de m’épanouir constamment avec elle. Avant, mes relations de couple étaient plus aléatoire, souvent difficiles. Épuisé j’ai pris du temps pour définir la relation que je voulais. Il m’a fallu un an pour me clarifier l’esprit a force de l’écrire. Une fois fait le « menu » était bien plus facile à lire et les choix à faire. Alors j’ai rencontré Nath ma conjointe actuelle et s’est la réalisation de mon rêve amoureux qui se vit maintenant. Elle connait mes amies de femme et les fréquente aussi. Mais ce sont d’abord mes amies tout naturellement, sans rien forcer.
        Ma plus ancienne amitié avec une femme remonte à 1971 et elle dure encore. Chacun de nous a été marié, divorcé, amoureux, déprimé mais toujours amoureux de notre relation de confiance et de bienveillance. Nous avons déjà dormi dans le même lit, fait du camping seul ensemble, avons régulièrement des échanges de confidences, éprouvons une tendresse sincère ensemble. Il va de soi que la relation à évoluer, mais le respect y vie constamment. Aucune relations sexuelles n’a jamais eu lieu et n’a jamais été tenté.
        Voici un deuxième exemple. Avec « Frusie ». La relation dure depuis 8 ans. Elle fut mon coach de vie pendant deux. Nous avons convenu d’entretenir la relation de façon personnelle par la suite. Ce fut et s’est encore une formidable occasion de confidence et de regard sur soi que l’on se donne. Nous nous fréquentons régulièrement. Son mari est devenu aussi un ami pour moi et ma conjointe. Il nous arrive parfois lorsque la rencontre se fait à quatre que ma conjointe va prendre du temps avec J.P. le conjoint , tandis que je marche en forêt pour quelques heures avec « Frusie ».
        Par la suite réunis ensemble autour d’une table avec le cœur rempli, nous partageons sur toute sorte de choses que nous aimons discuter ensemble. Les relations d’amitiés sont des relations qui ont leur propre identité et leur propre vie. Personne d’autre n’est concerné par un lien personnel entre deux personnes.
        Pour assurer la continuité et la vie de cette relation nous avons exclu les contacts sexuels et toutes invitations à le faire. Mais toutes les conversations sur la sexualité nous sont permises. Et elles se font.
        Voilà Chère Majda pour quelques une des amies de femmes importantes dans ma vie.
        Mais soyons clair, ces amitiés sont parmi les plus précieuses que je vis et je continue à nourrir les belles occasions d’amitié nouvelle lorsqu’elles se présentent.
        Pour ma part un des secrets du succès d’amitié homme femme repose sur la franchise, l’ouverture, et l’exclusion de rapports sexuels. Désir ou pas de désir n’est pas la clé. La clé est la clarté et l’accord sur le contenu de ces relations.
        L’accès au monde intérieur de l’autre sexe est un privilège que je souhaite à tous les hommes qui aiment sincèrement les femmes et a toutes les femmes qui aiment sincèrement les hommes.
        Très amicalement
        Serge
        P.S, Ma conjointe a aussi son meilleur ami d’homme. Il s’agit d’une relation d’amitié très profonde et très longue entre eux. Les contacts sexuels y ont toujours et sont encore exclus de leur relation.

        • Bonsoir Serge,

          Je vous remercie pour ce long témoignage et je me permet de vous redire que c’est M-a-g-i-q-u-e ! C’est vraiment la première fois que j’entends une histoire pareille !

          J’ajoute que c’est parce que vous vivez dans un milieu et un entourage qui acceptent cela, voyez-vous, même les conjoints de vos amies « femmes » sont d’accord pour les amitiés de leurs femmes, et cela va de soi, même les amis de votre conjointe acceptent cela…Ce qui fait quand même un bon nombre de personnes qui vit avec ça.

          Ce qui est rare de nos jours.

          J’apprécie, je respecte mais je pense encore que ce que vous vivez est exceptionnel !

          A mon avis, les gens les conditions les capacités de se maîtriser diffèrent beaucoup d’une personne à une autre. Ce qui fait de vous peut-être une exception, une exception qui confirme la règle !

          Je suis très contente de ce partage avec vous. Je vous invite à rester en contact avec nous, pour encore plus de partage, c’est toujours intéressant :)

          Merci beaucoup.

  8. Anne-Sophie says:

    On dirait que je viens de lire l’histoire de mon amitié avec un collègue de travail. On va l’appeler Marc (nom fictif)J’ai bien l’impression qu’on a passé à travers toutes les étapes, jusqu’à « La femme craque aussi! » . Il s’est confié à moi, je ne me suis pas confiée à lui. Mais après un moment, il a arrêté complètement de se confier à moi et ne veut plus en parler. C’est très bizarre. Et pourtant, je vis une amitié tellement plus saine avec un autre collègue, Frederic (nom fictif) mais il n’y a pas d’amour entre nous du tout. C’est tellement plaisant, j’aurais aimé vivre la même chose avec Marc mais ça devient très bizarre… On dirait qu’il essaie de jouer l’indépendant, je ne comprends plus rien…

    • Salut Anne-Sophie,

      Peut-être que votre ami « Marc » a ressenti du rejet lorsque vous ne vous êtes pas confiée à lui à votre tour comme il s’attendait.

      Peut être qu’il a commencé à s’intéresser à vous (plus sérieusement) et attend de l’amour alors que vous ne lui offrez que votre amitié.

      Peut être qu’il est jaloux de votre deuxième ami « Frederic » avec qui tout se passe bien. (La jalousie existe aussi en amitié, vous savez !)…Enfin il y’a plusieurs raisons qui pourraient expliquer son comportement et que vous ne pourrez pas deviner toute seule. Vous devez cherchez des réponses et essayer de voir ce qui ne ne va pas !

      Ne prenez pas le risque de perdre une amitié qui pourrait mieux tourner et allez-y en communicant ;)

  9. Vanessa245 says:

    Bonjour,

    j’ai trouvé votre témoignage très intéressant sur les deux conceptions différentes… et j’aimerais si c’est possible, exposer ma petite histoire et y trouver des conseils et des réponses.. car j’avoue que je suis très perdue et puis je suis nulle dans ce domaine. Puis-je?

    Merci beaucoup.

    • Bien sur que vous pouvez Vanessa !

      Cela nous ferait énormément plaisir même…Cet espace vous est justement dédié !

      Vous aurez Ma réponse, en plus de celles de nos fidèles lecteurs.

      A toute ;)

  10. Vraiment sympa tout ça , c’est exactement ce qui m’est arrivé il y a 1 an ! Et comme prévu je me suis pris un gros rateau . On ne sait pas reparlé pendant 1 mois mais ensuite elle est revenue vers moi . On a recommencé à se voir mais j’avais changé entre temps..J’avais une copine et ça se passait très bien.Du coup maintenant on se voit quasiment tout les week-ends pour sortir et faire la fête , sans ambiguïté ! Mais la suite de ton article me fait un peu peur parce que..il c’est passé exactement ce que tu décris dans ton article.Elle est venue se confier à moi et j’ai trouvé « la solution » à son problème (sa meilleure amie avec qui elle ne s’entend plus du tout , que je connais aussi assez bien d’ailleurs)
    J’ai peur pour la suite au vu de ton article..(éwi , pour l’instant tout ce que tu as décris c’est passé au moindre détail près)

    Tom.

    • Je ne veux pas vous faire peur Tom, mais normalement il faudra s’attendre à la même fin.

      Néanmoins, si vous avez lu les commentaires, vous verrez que des personnes vivent des exceptions, des amitiés qui tiennent vraiment !

  11. Salma says:

    Bonjour à vous chère Majda, pour tout vous dire, moi et mon meilleur ami ne nous fréquentons plus comme avant ! Ces derniers temps je le trouve un peu distant, froid et a chaque fois que je commence a lui parler il me répond comme si il s’en foutait, Je sais pas si il réagit ainsi parcequ’on s’est pas vu il y’a beacoup (presque 4mois) mais je ne veux pas que notre amitié cesse, je tiens vraiment à lui et je ne veux pas le perdre. Ce qui me fait le plus peur, c’est la fin de votre aritcle parce qu’au début, il s’est passé la même chose et maintenant j’ai peur de le perdre ! Je veux le récupérer, mais à ce que je vois , peut etre que sa ne fontionne pas ! Je suis perdue ! SVP aidez moi ! :D

    • Il est dit dans l’article que c’est ce qui arrive dans la plus part des cas, mais il n’est pas dit qu’il est impossible de recuperer l’amitie…

      Donc vous pouvez lui parler franchement de vos sentiments et lui faire comprendre que vous ne souhaitez pas le perdre.
      Parlez lui de cet article.

      Expliquez lui ce que vous ressentez, c etait votre ami, il vous comprendra certainement.

      Essayez !

  12. Liya says:

    je suis tout a fait ok l’amitié entre fille et garçon est impossible; du moins si ceux si ne sont pas en couple ! avoir des amis en commun en couple est déjà une barrière aux sentiments qui pourraient se créer ! j’ai eu l’expérience d’amitié entre deux sexes opposés,c’est impossible y en a toujours qui aimerait l’autre ou sera attiré par l’autre, ce qui peut causer beaucoup de problème ..

    • Oui Liya c’est exactement ce qui est expliqué dans l’article.

      Les problèmes naissent au moment même ou une des deux personnes commencent à espérer ou demander plus que l’amitié, généralement, si le sentiment n’est pas partagé, la deuxième personne le prend mal.
      Dans le cas contraire (elle ne le prend pas mal), la nature des rapports se dégradent et l’amitié ne peut pas durer malheureusement.

      Merci pour votre témoignage Liya.

  13. Philippe says:

    Je crois qu’il existe des exceptions. Pour ma part, mes amies prennent la place des soeurs que je n’ai pas eu. Et franchement, je me sens pas attiré par mes soeurs. En fait, j’avoue être gené quand l’une d’elle se prend à me caliner de trop près. Cela dit, les choses ont été mises au clair dès le début. Par contre, j’ai connu une relation qui a démarré telle une relation amicale mais qui a très vite tourné autrement.
    En définitive, je pense que tous les cas de figure sont possible.

    • Exact Philippe,

      L’article traite le cas normale d’une relation d’amitié homme-femme. Il existe bien sur des exceptions, vous avez tout à fait raison !

      C’est d’ailleurs ce qu’on a pu constaté tous ensemble via les commentaires.

      Merci :)

  14. Bonjour! Moi j’ai une question assez pertinente. Je suis avec ma copine depuis 3 ans déjà, et depuis 1 mois elle entretient une relation d’amitié avec un homme. Il l’ appel tous les jours ( 3 fois minimum ) et elle me dit que c’est juste de l’amitié. Et a chaque fois je lui reproche cette relation elle prend toujours la défense de son ami. Je ne sais plus quoi faire car cette relation me dérange beaucoup! Car quand on a des problèmes oubien quand on ne s’entend pas bien elle appelle direct ce mec.
    Que puis je faire face a cette situation?

    • Salut Mezzo,

      C’est vrai que lorsqu’on est avec sa copine, on aime pas du tout qu’un autre l’appelle et cela pour n’importe qu’elle raison !

      Mais votre cas est différent parce que l’ami de votre copine sait que vous sortez ensemble. Alors généralement, il ne doit pas y avoir de problèmes à part s’il a vraiment de mauvaises intentions.

      Donc abordez le sujet avec elle et avouez votre jalousie vis-à-vis de ce mec. Calmement. Elle doit vous rassurer davantage et vous exprimer son amour un peu plus à fin que vous n’en doutiez plus et que vous n’ayez plus de problèmes avec ce gars.

      Je vous le rappelle : Discutez calmement. Il n’y a pas mieux qu’une bonne discussion entre vous pour vous en sortir.

      Merci et bon courage :)

    • Pourquoi ne pas trouver une VRAIE amie?
      Et mieux, une passion, quelle qu’elle soit?
      ;)

      • Exact Nathie.

        Il faut trouver son propre bonheur, que ça soit dans une amitié, une passion, une aventure…L’important est de ne pas bloquer après une mauvaise expérience et aller de l’avant !

  15. L'étrangére says:

    Bonjour à tous,

    L’amitié entre un homme et une femme est la plus belle des amitiés à mon sens, la confiance, le respect, la sincérité, la générosité, la complicité, la réciprocité, la tendresse, l’affection, la douceur etc…est complètement différente dans une relation d’amitié classique de même sexe!!!
    Pour ma part, je la trouve plus profonde, plus intime…
    Chaque individus est différent et réagis différemment, à chacun de trouver sa place et ce qu’il lui convient.
    Je partage l’avis de Serge et je trouve que vous vous en tenez trop au cliché sociétal, ce genre de relation est trop déconcertante, déroutante à votre égard !!!
    Je suis mariée et je vis une très belle relation avec un homme bien plus vieux que moi, il est mon confident, mon conseilleur, mon ami, mon père, vice et versa pour lui..
    j’ai un mari que j’aime et aussi un père et un grand-père, alors pourquoi j’ai lui, un autre cadeau de la vie !!!
    nous nous aimons mais d’un amour différent mais tout aussi fort.
    Nous éprouvons une grande attirance cérébrale, intellectuelle et physique mais la raison, la sagesse, la maturité de cette relation fait que chacun reste à sa place, c’est ce que nous appelons la Retenue ce qui renforce davantage la relation en même temps…à mon sens
    Nous qualifions notre relation d’amitié amoureuse car nous éprouvons beaucoup d’amour , mais nous avons chacun notre vie respective, aucune possessivité , aucune jalousie, bien au contraire on souhaite que le meilleur pour l’un l’autre.
    Je pense que vous n’avez jamais palpé, savouré au plus profond de vous ce genre de relation et que vous en faites un abrégé rébarbatif et ahurissant ou alors trop d’empathie!!!!

    Au plaisir!!!

    • L’article amitié Homme-Femme est à la base un sujet débat.

      Notre but est d’échanger plusieurs avis et plusieurs expériences…Votre commentaire aide beaucoup nos lecteurs à se situer, à comparer, et se faire une idée. Donc Merci et longue vie à votre relation amicale !
      :)

  16. Bonjour, Bonsoir….

    Que de réflexions ces derniers temps, j’ai le sentiment au travers de chacun des commentaires que ce déroule mon histoire… prudence et oui ! depuis 5 jours je suis faché et avec mon amie !

    Badaboum… horreur malheur !

    cela fait plus d’un an que nous nous connaissons, d’une découverte crescendo de l un de l’autre,

    Je précise, je vis en couple, depuis 25 ans, rien n’est confus dans mon esprit a l’époque, mais évidemment cela le devient plus tard….

    Nous allons l’appeler miss Casserole par soucis de discrétion, après avoir vécu toutes les étapes décrites en préambule , l’amitié chez un homme, l’amitié chez une femme, la confusion, la naissance d ‘une histoire…. patatra le dérapage ! et pas contrôle celui la ! bref ! le cul dans les ronces le petit père !

    Elle a insisté a mort ….elle connaissait ma situation, je me suis laissé faire et pris au jeu déclaration enflammée avec encore aujourd’hui hui le sentiment que je le pensai…

    Par ailleurs je savais que je ne quitterai jamais ma femme, j’ai vécu quelque chose avec quelqu un qui en connaissait les risques… miss casserole.

    Apres lui avoir expliqué que je ne souhaitai pas poursuivre cette relation, un engagement que je ne tiendrai pas, je ne le voulai pas et ne le veux pas plus aujourd’hui… cette relation à changé pour reprendre son cours sur un échange….. j’ai un souci…. pas de problème Papa Ours est la ! sur son cheval blanc …je suis la ne inquiète pas…et a tous les niveaux…

    J’ai aimé cette relation qui pour moi fut de l’amitié, vraie sincère, sans attentes… Or Miss Casserole me faisait trop souvent des allusions sur sa volonté de reprendre cette relation, ce a quoi je me suis toujours opposé, et de maniéré très claires. Nous nous sommes vus tous les jours de l’année parfois jusque a 8 heures par jours, nous partagions tout. Je ne lui parlai jamais de mon intimité jamais à aucun moment, en effet l’intimité telle que je la conçoit je n’en concerne que ma femme. Cela nous appartient.

    Elle était je pense amoureuse, avec ce sentiment d’admiration intellectuelle , de sécurité de présence a chaque soucis, je ne le regrette pas j’ai été la c’était mon amie je l’ai énormément aimée … en amie réellement j’ai pu décrocher de ces confusions de sentiment lorsque nous avons été amant..

    dernièrement les vacances, l’éloignement, le retour, ton silence, ta distance, ton indifférence, je reste la seul sans comprendre…la déception, la peine, tu me manques.

    C est mieux ainsi soit bien, c’est important.

    Ton ami.
    C

    • Bonsoir Claude,

      Vous avez pris la bonne décision. Pour vous, pour votre femme, pour votre couple !

      Dans le cas ou Miss Casserole attend toujours de l’amour alors que vous n’avez que de l’amitié à lui offrir , l’éloignement est la meilleure solution.

      Merci d’avoir partagé avec nous votre histoire, une histoire intéressante, certes, mais surtout uniques :)

      A bientôt.

  17. Bonjour,
    J’ai lu intégralement votre pertinent article, je vous en remercie !
    Voila, je vais vous raconter une petite histoire (qui n’est d’ailleurs pas terminée!)
    Nous sommes un groupe d’amis (3 filles et 1 garçon), nous nous connaissons depuis plus de 2ans. Les 2 filles sont en couples sauf le fameux garçon et moi^^.
    Nous avons partagé de très bons moments ensemble (vacances en , a la plage, sorties) et nous nous entendons très bien!
    Le seul hic est la présence du garçon bien qu’il soit génial, simple, a l’écoute etc.
    Nous sommes ts les 4 très proches, nous nous faisons des calins, nous dormons ensemble sans ambiguïtés. Mais je sens que le fameux garçon se rapproche de plus en plus de lune des filles…bien quelle soit en couple. Cela me gêne énormément car je ressens des sentiments forts pour lui et je ne lui ai jamais avoué…(je lai dit a lune des amies uniquement).
    A cause de ma jalousie je pense que cette formidable amitié va partir en morceaux….
    Qu’en pensez-vous?
    Cordialement
    AnneSo

    • Bonjour AnneSo,

      L’amitié que vous entretenez tous risque de partir en morceaux, vu que vous avez des sentiments pour l’un et que vous ne l’avez dit qu’à une seule amie (qui le cache, ou pas ) puis parce que vous êtes jalouse d’une fille qui est censée être votre copine, vous éprouvez des sentiments pour un garçon qui est censée être un ami…Un cercle vicieux assez compliqué.

      Vous pouvez arranger les choses en vous confiant à vos copines ( Les deux autres filles), dites leur la vérité et expliquez que vous le faites pour ne pas les perdre. Il ne faut pas que vous leur cachiez, elles finiront pas le savoir par une façon ou une autre.

      (Pas la peine de parler de votre jalousie, ça ne sert à rien).

      Dans ce cas là, elles vous comprendront mieux et essayeront de vous aider, de trouver une solution. Parce que ça viendra de vous.

      Bon courage :)

  18. Zebou says:

    Bonjour,

    J’ajouterai juste une chose à cet article : L’amitié homme-femme n’est pas possible en effet, tant que l’un ou l’autre n’a pas avoué l’évolution de la relation dans sa tête (ou dans son cœur pour les plus poètes d’entre vous) seulement si les deux arrivent à faire l’effort de passer outre l’éventuel braquage qui survient à cette annonce (que cet effort mettent 10 secondes ou 10 ans à se mettre en place) car il ont vécu des choses fortes en tant qu’ « amis » ou pour une autre raison qui les lie dans le plus grand respect l’un de l’autre, alors il peut s’installer une complicité, une amitié même entre homme et femme, un amitié qui dure pour moi depuis maintenant 6 ans et qui a résisté à de multiples déménagements.

    Tout est une question de volonté et de respect de l’autre.

    Sur ce Mesdames, Messieurs, Bonne journée

    • Oui je suis bien d’accord avec vous « Zebou » !

      C’est une très bonne façon d’expliquer les choses. Merci beaucoup pour ce partage.

      • Renault says:

        Voilà je fais de la danse traditionnelle depuis six, ma cavalière est ma voisine et j’en suis tombé amoureux, je ne lui et pas avouer, je voudrais qu’elle me le dise car je suis sure qu’elle est amoureuse de moi.
        Et la il y a le problème  » amis et amour  » et c’est dure

        Je vous souhaitent à tous de belles aventures