Comment vaincre la jalousie dans le couple ?

(Temps de lecture estimé : 4 - 5 minutes)

une fille jalousePendant que certains souffrent et s’acharnent à vaincre la jalousie dans le couple, d’autres survivent quotidiennement. Ce qui peut ressembler terriblement à un enfer !

L’enfer dont je parle est lorsqu’une personne se sent menacé, s’imagine des histoires (qui ne sont possibles pourtant, que dans sa tête), quand elle croit que son conjoint pourrait la laisser pour quelqu’un d’autre…Et j’en passe !

Non seulement vaincre la jalousie est difficile , mais en plus, les personnes qui en souffrent prennent l’habitude de voir en un évènement innocent, une catastrophe dévastatrice.

Je prends en exemple ma copine Sarah, lorsqu’elle appelle son petit ami et que ce dernier ne répond pas…

Elle s’imagine les pires des situations possibles, et je ne sais même pas d’où son cerveau s’acharne à lui trouver des hallucinations pareilles.

Du genre : « Il est avec une autre et ne veux pas me répondre »; « S’il ne répond pas c’est qu’il m’a menti, il n’est donc pas parti voir sa mère » ; et dans les pires des cas « Il ne m’aime plus »…

MON DIEU et puis quoi encore ?!

La jalousie maladive de Sarah la conduit à la folie, mais malheureusement, elle n’est pas seule , puisque son conjoint aussi en devient malade !

J’avoue que vivre avec une personne qui a tendance à tout transformer en négatif n’est pas du tout, du tout facile !

C’est aussi un grand problème relationnel dans le couple.

Par ailleurs, les couples qui n’essayent pas et ne font pas d’efforts pour vaincre la jalousie  finissent très souvent par se séparer, voilà pourquoi aujourd’hui, nous allons voir ensemble quelques conseils spécifiques pour soigner votre jalousie une fois pour toute !

Parlez de vos sentiments

En règle générale, la meilleure façon de vaincre la jalousie dans le couple est d’en parler avec son partenaire !

Les personnes qui en souffrent essayent souvent de cacher leurs sentiments, mais à quoi bon cela servira d’ignorer ses propres émotions ? Ça n’a jamais été et ça ne seras jamais bénéfique !

Les sentiments sont ce que l’on a de meilleur en nous, ils influencent nos comportements, que ça nous plaise ou pas !

Si vous souffrez de jalousie maladive et que vous n’en parlez pas, vous la transmettrez par des changements d’humeurs soudains et inexplicables, du contrôle et des questions, une sensibilité et des caprices, des disputes et des attaques…

J’en connais ceux qui ont même été capables de voir quelqu’un d’autre que leur partenaire, rien que pour lui faire vivre la même chose, le même mal être.

Vous vous rendez-vous ?

Des recherches ont montré que parler de votre jalousie pourrait très bien vous aider à la vaincre, ça vous aidera à vous concentrer sur vos sentiments, et pas forcément les comportements de votre partenaire.

Autrement dit, ne blâmez pas, n’attaquez pas votre conjoint(e) seulement parce que vous êtes jaloux(e) mais expliquez lui que « à cause de la jalousie que vous agissez mal, et vous n’aimez pas ce mal ! » . Essayez de gérer le conflit pour ne pas qu’il s’aggrave.

Faites en sorte qu’ils comprennent que ce vous faites n’est pas un manque de confiance en eux.

Parlez directement et franchement, dites ce que vous ressentez, vous créerez moins de distance et de méfiance dans le couple.

Vous vous sentirez plus proche de votre compagnon, et…Vous aurez l’assurance dont vous avez besoin !

Interprétez les choses différemment

Une autre façon de vaincre la jalousie dans le couple consiste à essayer de penser positivement à ce qui vous rend jaloux !

Nous l’avons vu un peu avant, les personnes jalouses (comme ma copine Sarah) ont tendance à voir le mauvais côté des choses en les interprétant de la pire façon qui existe !

Elle n’imagine pas que son petit ami n’a seulement pas entendu le téléphone sonner, qu’il n’a plus de batterie, ou qu’il est occupé avec son travail…

En agissant ainsi, elle évite une multitude de problèmes et c’est cette capacité même à transformer les évènements négatifs en positifs qui fera que son couple tiendra et se différenciera des autres couples.

Cela dit, toujours imaginer le meilleur n’est pas si facile qu’il parait lorsque l’on a l’habitude de ne voir que le pire mais ce qui devra vous pousser et vous motiver à le faire : C’est que c’est la meilleure solution recommandée (par les professionnels) qui fera durer votre couple, vous qui y tenez !

Cherchez plus d’informations

Quand vous tapez une crise de jalousie, vous imaginez le pire, le pire dont vous n’êtes pourtant pas si sûr et qui n’est forcément pas vrai.

Donc, pour vaincre la jalousie dans le couple, il faut aller à de l’avant et essayer d’éclaircir vos soupçons.

Le problème, c’est que l’information prend du temps, et plus vous la chercherez plus vous deviendrez méfiant.

D’abord et pour que l’on soit clair, poser trop de questions indiscrètes comme on l’a vu dans l’article précédent (voir cet article) n’amènera pas votre partenaire à vous dire la vérité.
S’il cache quelque chose, il ne va pas tout vous livrer juste parce que vous demandez ! (Oh brave comme vous êtes !)

Il y’a plusieurs autres façon de les amener à se livrer à vous.

Ensuite, si vous êtes sûr qu’il vous cache quelque chose, vous pouvez l’espionner (plusieurs personne ont recours à l’espionnage) MAIS durant une période limitée !

Un week-end, une semaine, un mois… Il est très important de fixer un délai strict et de vous y tenir, sinon vous entrerez dans une quête sans fin.

Si après ce délai, vous ne découvrez rien…C’est qu’il n’y a rien à découvrir !

Laissez tomber vos soupçons, apaisez-vous et rappelez-vous que vous avez essayé d’obtenir la vérité et que vous n’avez rien découvert. Vous êtes revenu de votre chasse les mains bredouilles !

D’autre part, si vous avez vraiment découvert quelque chose, vous aurez au moins de quoi faire face à un réel problème !

Ps: Cette dernière technique d’espionnage n’est faisable qu’en cas SÛR, sinon, ses conséquences sont néfastes.

En conclusion, pour vaincre la jalousie il faut se livrer à l’autre, il faut ne pas avoir peur de communiquer ses sentiments, parce ce que c’est la seule façon d’être rassuré !

Puis il est nécessaire d’interpréter ses imaginations autrement, soyez plus positif, ne pensez pas au pire dès que possible   et ne vous précipitez pas, prenez le temps de chercher et d’être sûr de l’information pour bien l’affronter !

Voila, maintenant c’est à vous de nous dire ce que vous en pensez et de partager avec nous vos petites expériences les ami(e)s 😉

Attirez la prospérité et le succès dans votre vie

« Changer de vie : le guide d’un pas vers le bonheur », est une méthode originale qui va révolutionner votre quotidien et vous permettre de devenir la personne que vous rêvez secrètement d’être !

Cliquez ici pour changer votre vie

Comments

  1. merci pour cet éclairage sur la jalousie ! 🙂

    La personne jalouse est toujours « sûre » qu’on lui cache quelque chose… donc penses-tu vraiment qu’aller espionner son conjoint soit une solution ? Si le conjoint l’apprend, cela va empirer la situation.

    Je pense que la « vérité » devrait plus se chercher dans le dialogue quand dans l’espionnage.

    • Oui Michael, mais ce qui n’est pas toujours vrai !

      Elle peut avoir raison, comme elle peut avoir tort, que son imagination qui lui joue des tours…